Conditions générales de vente – Besoin d’Aventure

L’inscription à un produit ou une prestation Besoin d’Aventure implique l’acceptation pure et simple des présentes conditions générales.

I - VENTES DE PRODUIT EN LIGNE : GUIDE / FORMATION / VIDEO

Article 1 : Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les transactions conclues par le biais du site Internet :


Est considérée comme « client » toute personne physique ou morale réalisant auprès de « Besoin d’Aventure » une commande validée via la plateforme de paiement sécurisée.

« Besoin d’Aventure » se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour de la commande.

Article 2 : Commande
Toute commande passée sur le site :
/ implique l’acceptation intégrale des présentes conditions générales de vente.

Article 3 : Prix
Les prix sont indiqués en euro. Tous les prix sont HT, TVA non applicable, art.293-B du CGI (micro-Entreprise). Le prix des produits peut être modifié à tout moment. Le tarif appliqué à une commande sera le prix qui est annoncé au moment de la commande. 

Article 4 : Paiement
Le paiement est requis au moment de la commande, y compris pour les produits en précommande.

Pour les paiements en plusieurs fois. La première échéance est prélevée à la commande et les suivantes chaque mois à partir de la date de commande. Le paiement prend fin une fois que toutes les échéances sont réglées.

Vous avez le choix d’effectuer le règlement par carte bancaire ou par PayPal. Le paiement sécurisé en ligne par carte bancaire est réalisé par l’intermédiaire de la société Stripe.

Les informations transmises sont chiffrées par un logiciel et ne peuvent être lues au cours du transport sur le réseau. Toute garantie quant à la sécurité de ce système est entièrement de la responsabilité de Stripe et PayPal, qui ont fait leurs preuves et prennent en charge des millions de paiements sécurisés tous les jours.

Article 5 : Accès et livraison
L’accès aux produits se fera par la plateforme sécurisée « Podia » Vous pourrez y accéder à tout moment et consulter votre formation dans votre espace membre.

Immédiatement après avoir effectué votre commande, vous recevrez un mail avec vos identifiants de connexion. Soyez particulièrement attentif à l’orthographe de l’adresse que vous saisissez. Je vous demande de conserver de manière privée vos identifiants de connexion afin de pouvoir accéder plus facilement à vos commandes actuelles et futures. 

Une fois la commande effectuée, le client à un droit d’accès de deux ans minimum à la plateforme de formation.
En cas de difficulté pour accéder à votre commande, contactez-moi à l’adresse : brieg(arobase)besoindaventure.fr

Article 6 : Droit d’auteur
Tous les éléments du site et des produits sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de Brieg JAFFRES.

Nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient, visuels, sonores ou écrit. Ou à communiquer ses identifiants personnels de connexion de son espace membre à un tiers.

Article 7 : Garantie et conditions de remboursement
Les formations bénéficient d’une garantie de satisfaction.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, vous disposez du nombre de jours indiqués sur la page de présentation de la formation à compter de la réception de votre commande pour demander le remboursement.
 
Vous devez effectuer cette demande par email à : brieg (arobase)besoindaventure.fr, et fournir toutes les informations qui seront nécessaires à votre demande (notamment votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de commande).
 
Article 8 : Protection des données personnelles
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. En adhérant à ces conditions générales de vente, vous reconnaissez avoir pris connaissance de ma politique de protection des données personnelles.

En saisissant votre adresse email sur l’un des sites de « Besoin d’Aventure », vous recevrez des emails contenant des informations, conseils et/ou des offres promotionnelles concernant des produits proposés par « Besoin d’Aventure ».

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien présent à la fin de tous mes emails.

Article 9 : Droit applicable
Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visées, seront soumises au droit français.
 
II - VENTE DE STAGE SUR LE TERRAIN

Article 1 : Intervenants
Besoin d’Aventure propose, l’encadrement et l’enseignement du kayak de mer. Toutes les activités proposées sont encadrées et assurées par des moniteurs de kayak de mer (CQP ou BPJEPS) répondant à leurs obligations législatives (U.R.S.S.A.F, R.C.P, cartes professionnelles).
 
Article 2 : Inscriptions et réservations
Toutes les activités se font sur réservation. Pour cela, vous devez vous inscrire en ligne sur le site www.besoindaventure.fr (menu : formation et guide).
La location du kayak sera à régler après inscription, directement auprès du Loueur partenaire.
 
Article 3 : Prix
Les tarifs de Besoin d’Aventure sont présentés sur le site Internet.
Les prix comprennent : l’organisation, la prestation d’encadrement assurée par un moniteur de kayak et tous les éléments indiqués dans « Le prix comprend » sur la page de présentation des activités.
 
Article 4 : Mode de paiement
Le paiement doit se faire directement en ligne par carte bancaire (ou par Paypal). Les chèques ne sont pas acceptés.
 
Article 5 : Conditions de participation
Nos activités sont ouvertes aux personnes majeurs (ou mineurs de plus de 16 ans accompagnés d’un adulte). Suivant les activités et les parcours, certaines conditions sont à prendre en compte (niveau technique, condition physique, etc.).
Besoin d’Aventure n’a pas les moyens de vérifier le niveau de pratique sportive de ses clients. Il revient donc à chaque participant d’avoir évalué sa forme physique en fonction des recommandations de Besoin d’Aventure sur la page de présentation de l’activité.
Vous ne devez pas faire l’objet de contre-indication médicale à la pratique du kayak de mer et vous devrez remplir une attestation sur l’honneur comme quoi vous savez nager.
 
IMPORTANT : Vous ne faites pas l’objet d’une contre-indication médicale mais vous êtes dépendant de soins ou de traitements médicaux spéciaux (asthme, diabète, allergie, etc.) ou encore votre état de santé nécessite une attention particulière (articulation fragile, problème de dos, port de lunettes obligatoire, etc.), vous devrez impérativement en informer Besoin d’Aventure dès votre inscription et prévoir les médicaments d’urgence adaptés, selon préconisations médicales.
 
Article 6 - Assurance et responsabilité
Chaque professionnel est assuré en Responsabilité Civile Professionnelle pour les activités qui lui sont propres et pour les frais occasionnés par une éventuelle opération de secours.
Nous conseillons vivement à chaque participant d’être couvert par une assurance en responsabilité civile et/ou une individuelle accident auprès de l’assurance de son choix pour la pratique des sports natures. En effet nous ne saurions nous substituer à la responsabilité civile individuelle de chaque participant.
Besoin d’Aventure est assuré en responsabilité civile pour toutes les activités qu’il propose.
En cas d’accident corporel, la responsabilité de Besoin d’Aventure et du moniteur intervenant est dégagée dès la prise en charge de la victime par les organismes de secours compétents, et toute suite hospitalière sera du ressort des assurances personnelles de l’accidenté.
La pratique des activités de pleine nature se déroule dans un environnement spécifique dit « à risque ».
Chaque participant est conscient, étant donné le caractère spécifique des activités proposées, qu’il peut courir certains risques dus notamment à l’éloignement, à l’isolement et au caractère spécifique du milieu. Il les assume en toute connaissance de cause et il doit se conformer aux règles de prudence et suivre les conseils donnés par les professionnels.
 
Le participant/client est responsable du matériel qui lui a été prêté pour l’activité. Le professionnel ne pourra être tenu responsable des préjudices pouvant être causés par le matériel mis à disposition.
En cas de vol ou de détérioration du matériel prêté, il peut être demandé au participant/client un dédommagement ou un remboursement total du matériel.
Besoin d’Aventure et les moniteurs ne pourront être tenus responsables de la perte, du vol (y compris dans les véhicules) ou de la casse d’objets (ex : lunettes, appareils photos…) que les pratiquants pourraient emmener avec eux durant l’activité et pouvant subvenir au cours de l’activité.
 
Article 7 : Annulation / Interruption du fait du client
7.1 Annulation de la part du client
– Annulation d’une réservation à plus de 60 jours : remboursement total du prix de l’activité sauf frais bancaires liés au paiement en ligne
– Annulation d’une réservation à plus de 30 jours : remboursement de 50% du prix de l’activité sauf frais bancaires liés au paiement en ligne
– Annulation d’une réservation à moins de 30 jours : Pas de remboursement.
7.2 – Interruption pendant la prestation
En cas d’interruption lors de la prestation, le client ou participant ne pourra prétendre à aucun remboursement.
 
Article 8 : Annulation / Exclusion du fait de Besoin d'Aventure
8.1 – Annulation
Besoin d’Aventure et les moniteurs se réservent le droit d’annuler ou d’adapter l’activité en fonction des conditions météorologiques ou du niveau des participants.
L’activité peut être annulée pour des raisons de sécurité (météorologie) ou pour tout autre cas de force majeur. Dans ce cas, une activité de remplacement sera organisée dans la mesure du possible. Si la sortie ne peut être réalisée, la prestation est intégralement remboursée sans pouvoir prétendre à une quelconque autre indemnité.
Dans le cas d’une annulation par nos soins pour cause d’un nombre de participants insuffisants (nombre minimal de participants précisé sur la page de présentation de l’activité), les inscrits seront intégralement remboursés et ne pourront prétendre à aucune indemnité.
8.2 – Exclusion
Les moniteurs se réservent le droit d’exclure un participant en état d’ébriété ou dont le comportement est de nature à troubler le bon déroulement de l’activité ou à compromettre la sécurité du groupe. Dans ce cas, le client ou participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité.
 
Article 9 : Rendez-vous
Une heure et un lieu de rendez-vous vous sont systématiquement communiqués quelque soit la prestation. Pour le bon déroulement des activités et par respect envers les autres participants et le professionnel qui vous encadre, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des informations préalablement transmises par nos soins. Veillez à anticiper vos trajets de manière à être ponctuel. Nous tolérons un retard de 15 minutes maximum. Au-delà de ce délai, les moniteurs partent en activités et aucun remboursement ou indemnité ne sera exigible.
 
Article 10 : Règlement des litiges
Les parties s’efforceront de résoudre à l’amiable les difficultés éventuelles pouvant survenir dans l’exécution du contrat. Si aucun accord amiable ne pouvait intervenir, tous les litiges relatifs à la validité, à l’interprétation et à l’exécution de la présente convention seront régis exclusivement par les règles du droit français.
Toutes les contestations, de quelque nature qu’elles soient, relèveront de la compétence des juridictions civiles et commerciales françaises, y compris statuant en matière de référé.


En cas de besoin contactez Besoin d'Aventure par mail : brieg (arobase) besoindaventure.fr
 
Micro entreprise : Brieg JAFFRES 25 rue des Couardes 35400 Saint Malo France
N°SIRET : 799 656 400 00022
 
Mise à jour des présentes conditions générales de vente : Janvier 2021

Mentions légales

Ce site est édité par :

Entreprise individuelle : Brieg JAFFRES / Besoin d'Aventure
Numéro de SIRET : 799 656 400 00022
25 rue des couardes 35400 Saint Malo
Site Web :


Ce site est Hébergé par :
Podia 198 East 7th St., Apt. 8, New York, NY 10009


Recueil d'informations à caractère nominatif :
En vertu du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, nous vous informons que les données à caractère nominatif recueillies auprès des internautes par l'intermédiaire d'un formulaire ou autre ne sauraient, en aucun cas, être transmises, à titre gratuit ou onéreux, à des tierces personnes physiques ou morales tant que l'internaute n'en a pas expressément fait la demande au moment de son inscription.

Titularité des droits :
Tous les éléments de ce site sont la propriété de l’éditeur de ce site. La protection du site
relève, par conséquent, des législations nationales et internationales relatives au droit de la propriété intellectuelle. Dès lors, toute reproduction et/ou représentation et/ou rediffusion, en tout ou partie, sur tout support électronique ou non, présent ou futur, sont interdites sauf autorisation expresse et préalable.

Politique de confidentialité) (Politique de protection des données personnelles)

1 - Information

Ce site est édité par :
Entreprise individuelle : Brieg JAFFRES / Besoin d'Aventure
Numéro de SIRET : 799 656 400 00022
25 rue des couardes 35400 Saint Malo
Site Web :


Ce site est Hébergé par :
OVH SAS  2 rue Kellermann – BP 80157 59053 ROUBAIX CEDEX 1

Recueil d'informations à caractère nominatif :
En vertu du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, nous vous informons que les données à caractère nominatif recueillies auprès des internautes par l'intermédiaire d'un formulaire ou autre ne sauraient, en aucun cas, être transmises, à titre gratuit ou onéreux, à des tierces personnes physiques ou morales tant que l'internaute n'en a pas expressément fait la demande au moment de son inscription.

Titularité des droits :
Tous les éléments de ce site sont la propriété de l’éditeur de ce site. La protection du site
relève, par conséquent, des législations nationales et internationales relatives au droit de la propriété intellectuelle. Dès lors, toute reproduction et/ou représentation et/ou rediffusion, en tout ou partie, sur tout support électronique ou non, présent ou futur, sont interdites sauf autorisation expresse et préalable.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. En vous inscrivant à la newsletter, en demandant un guide gratuit ou en commandant un des produits, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de protection des données personnelles.
 
Résumé sur vos données personnelles
En saisissant votre adresse email sur l’un de nos sites, vous recevrez des emails contenant des informations et/ou des offres promotionnelles concernant des produits édités par Besoin d’Aventure.
 
Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien présent à la fin de nos emails. Ce lien est précédé de la mention “Se désabonner”, ou « Unsubscribe ».
 
Nous collectons et traitons vos données principalement pour vous fournir et améliorer nos Services, et communiquer avec vous.

2 - Donnée personnelle

Le terme « donnée personnelle » désigne toutes les données qui permettent de vous identifier directement ou indirectement en tant qu’individu, par exemple votre nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, adresse IP (dans certains cas) etc..
3 - Traitement de vos données personnelles
Nous utilisons vos données personnelles conformément aux réglementations applicables en France et en Europe, notamment le RGDP (Règlement Général à la Protection des Données Personnelles). Vos données personnelles ne seront jamais revendues.

4 - Données personnelles collectées
Dans le cadre de son activité, besoin d’Aventure peut collecter les données suivantes :
-Identité : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse email, données relatives à l’enregistrement sur des listes d’opposition, adresse IP, cookies.
-Données relatives aux commandes : numéro de la transaction, détail des achats, montant des achats, données relatives au règlement des factures, retour de produits.

5 - Utilisation de vos données
Nous collectons vos données pour : 
Constituer et assurer le suivi de notre « fichier client ». Gérer les commandes de produits/services passées sur les sites ainsi que les éventuelles réclamations. Vous communiquer des informations importantes concernant le service que vous avez acheté. Réaliser le service après vente. Envoie de notre newsletter, mesurer le nombre de visites sur nos sites. Respecter nos obligations légales et réglementaire

6 - La collecte de vos données personnelles
Vos données personnelles sont collectées quand vous vous inscrivez à notre newsletter, quand vous demandez un guide gratuit, quand vous commandez un produit ou un service. Vos données personnelles servent également à nos obligations légales de facturation.

7 - L’accès à vos données
Seul Besoin d’Aventure à accès à vos données personnelles. Cependant certains sous-traitant travaillant pour besoin d’Aventure peuvent avoir accès à ces données dans le cadre de leur prestation de service uniquement. Les organismes publics et de justices peuvent également dans certains cas avoir accès à ces données.

8 - Le stockage de vos données personnelles
Vos données sont conservées et stockées pendant toute la durée de leur traitement sur des serveurs situés au sein de l’Union européenne et dans certains cas aux Etats-unis.

9 - La sécurité de vos données personnelles
Tout est fait pour que l’accès à vos données soit sécurisé et limité aux personnes pouvant y avoir accès (Besoin d’Aventure et ses prestataires). Notamment par l’utilisations de mots de passe complexe et unique 

10 - Temps de conservation de vos données personnelles
Les données personnelles ne sont conservées que pour le temps nécessaire au suivi de nos clients et à nos obligations légales. 
-Les données en rapport avec les commandes et la facturation sont conservées au moins 10 ans.
-Les données en rapport avec la fidélisation client sont conservées pendant toute la durée de l’accès au produit ou service (payant ou gratuit)
-Les données des clients ou prospect désinscrit, désabonnés ou qui ne répondent à aucune sollicitation de la part de Besoin d’Aventure sont supprimées au bout de 3 ans. 

11 - Les cookies
Les « cookies » sont des fichiers, souvent cryptés, qui vont être stockés par un serveur dans votre terminal (ordinateur, smartphone, etc.) et l’associer avec un domaine web. 

Besoin d’Aventure utilise des cookies pour, votre panier d’achat, vos identifiants de connexion, obtenir des statistiques sur la fréquentation du site (ces statistiques sont anonymes).

12 - Vos droits sur vos données personnelles
-Vous avez le droit d’accéder ou de rectifier à tout moment l’ensemble de vos données personnelles dont nous disposons. (vous devrez prouver votre identité pour y avoir accès). 
-Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données à caractère personnel dans certains cas.
-Vous avez le droit de vous opposer à tout traitement de vos données personnelles (sauf pour ceux dont le fondement est le consentement ou l’obligation légale).
-Vous avez le droit d’exiger que vos données personnelles soient effacées, et d’en interdire toute collecte future.
-Vous avez le droit de nous demander à recevoir l’ensemble de vos données personnelles dans un format lisible et d’exiger leur transfert au destinataire de votre choix.
-Vous pouvez définir des directives après votre mort, relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données Personnelles, et désignant une personne chargée de leur exécution le cas échéant. 
Si vous considérez que nous ne respectons pas nos obligations au regard de vos données personnelles, vous pouvez adresser une plainte ou une demande auprès de la CNIL, l’autorité compétente en France.

Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez un modèle de courrier élaboré par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la « CNIL ») aux l’adresses suivantes :




Pour plus d’information : Voir la RGPD

13 - Contact et délais de réponse
Vous pouvez effectuer vos demandes (d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement…) en nous contactant : 
brieg (Arobase) besoindaventure (point) fr

Dans le cas où vous souhaitez introduire une réclamation, vous pouvez adresser votre demande par voie électronique en cliquant sur le lien suivant:  https://www.cnil.fr/fr/plaintes/internet

Nous nous engageons à répondre à votre demande dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande.

14 - Validité de ce document
Nous nous réservons le droit, de modifier à tout moment la présente politique de protection des données personnelles en totalité ou en partie.
Les modifications effectuées entreront en vigueur à compter de la date de publication de la nouvelle version de ce document.